Prague est l’un des joyaux architecturaux de l’Europe. Les rues étroites s’ouvrent sur des places fantastiques qui abritent des maisons d’aspect médiéval et des bâtiments historiques qui n’attendent que vous pour les explorer. Et ce n’est pas tout ! La riche scène culturelle de la ville offre un large éventail d’activités pour tous les types de touristes, alors il est sûr que vous allez adorer la capitale tchèque !
Découvrer l’art moderne sur l’île de Kampa
Petite île sur la rivière Vltava, Kampa est située à l’extrémité de Mala Strana du pont Charles. En raison de son emplacement, certaines des meilleures vues de Prague se trouvent sur les rives de l’île de Kampa. Rendez-vous sur l’île au moment où le soleil se couche sur l’eau et où les cygnes viennent dormir sur le rivage, pour prendre quelques-unes des photos les plus romantiques de Prague en soirée. L’un des sites les plus célèbres de l’île de Kampa est constitué par les sculptures géantes de bébés du célèbre artiste tchèque David Černy, qui occupent le centre de la scène du parc Kampa. À quelques pas de là se trouve le musée d’art moderne de Kampa, installé dans un ancien moulin au bord de la rivière, qui présente des œuvres étonnantes de sculpteurs européens du XXe siècle.
Témoin de l’ancien ghetto juif
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler a laissé Josefov tranquille, augmentant même sa richesse en objets juifs, car il souhaitait qu’il devienne un musée exotique d’une race disparue à la fin de la guerre. Josefov abrite aujourd’hui le musée juif de Prague, le musée des arts décoratifs, des boutiques haut de gamme et des restaurants raffinés. C’est également le lieu de naissance du grand Franz Kafka. Le quartier juif ou Josefov, comme l’appellent les habitants, est situé entre la vieille ville et la rivière Vltava. Son histoire commence au 13e siècle, lorsque les Juifs vivant à Prague ont reçu l’ordre de quitter leurs maisons et de s’installer dans ce quartier. Bien qu’une grande partie des bâtiments de ce quartier aient été détruits à la fin du XIXe siècle, de nombreux bâtiments importants sont restés, dont six synagogues qui valent vraiment le détour.
Explorer les trésors du Musée national
Après sept ans de rénovation, le Musée national de Prague est réparti sur plusieurs sites et abrite d’importantes collections dans des domaines variés, avec des millions de pièces couvrant la minéralogie, la zoologie, l’anthropologie et l’archéologie, ainsi que les arts et la musique. La collection d’entomologie compte à elle seule plus de cinq millions de spécimens. Le plus ancien musée de la République tchèque, il a été créé au début des années 1800 avant de déménager à son emplacement actuel en 1891. L’exposition d’archéologie est particulièrement intéressante, avec sa vaste collection d’objets romains des 1er et 2e siècles, ainsi que de nombreuses pièces datant de l’âge du bronze et du début du fer.
Promenade sur le Pont Charles
Le pont Charles à Prague est l’une de ces choses totalement gratuites, mais inestimables. Ce pont du XIVe siècle est l’une des expériences les plus agréables d’un voyage à Prague et une simple promenade suffit à vous faire tomber amoureux de la ville. Le pont a été commandé en 1357 par Charles IV pour remplacer un pont Judith plus ancien qui avait été emporté par les inondations. Bien qu’il ait été achevé en 1390, les 30 statues remarquables, dont la plus célèbre est celle de saint Jean de Népomucène, n’ont été ajoutées qu’au XVIIe siècle, tandis que le nom de Charles date du XIXe siècle.