Decouvrir Marrakech perle du Maroc.

Le Maroc est une destination touristique par excellence, pour preuve, le pays a battu son record de visiteurs annuels en 2019, pour atteindre treize millions de visiteurs cette année-là. Rien d’étonnant à cela tant cette contrée millénaire recèle de richesses culturelles, historiques et gastronomiques, qui ne peuvent souhaiter meilleur écrin que les paysages magnifiques et variés qui parsèment le royaume chérifien. Deux villes en particulier raflent la mise et attirent à elles seules la moitié de ces touristes, il s’agit d’Agadir, ville balnéaire côtière, ainsi que Marrakech, capitale informelle de la zone arabe-berbère marocaine. C’est dans la seconde que nous vous proposons d’atterrir, pour pouvoir en explorer tous les attraits.  Mais également comme lieu de départ pour aller explorer l’intérieur des terres et découvrir le Maroc « authentique », à mille lieues du tourisme de masse et au plus près du mode de vie du peuple Amazigh. 

Marrakech : la ville rouge. 

Avant d’aller explorer plus en profondeur la région, et surtout si c’est votre premier séjour sur place, il ne faut pas faire l’impasse sur la découverte des mille trésors que recèle Marrakech en son sein. Utilisez ce lien qui vous permettra de réaliser une location de véhicule à Marrakech, cela vous permettra de pouvoir vous déplacer facilement et librement, et si vous comptez sortir des sentiers battus, privilégiez le choix d’un véhicule à quatre roues motrices. En effet, les voies secondaires ne sont pas toujours en bon état, et il n’est pas rare, avec la topographie des routes de l’Atlas, de devoir emprunter des chemins très pentus agrémentés d’ornières et de nids de poule. 

Marrakech est en effet l’héritière de l’histoire impériale nationale, dont elle fut la capitale durant près de trois siècles, ainsi, son héritage culturel et architectural se caractérise par son caractère exceptionnel, typique et remarquablement bien conservé. Parmi les incontournables, on peut citer le jardin Majorelle, mais surtout sa médina qui est restée vivante et intacte, malgré ses neuf siècles d’existence, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui détient le record de population au Maghreb.

La place Jemaa El Fnaa est l’un des épicentres de la ville, bordée par son souk à la réputation mondiale. La journée, ce sont les jongleurs, montreurs de serpents et autres troubadours qui l’animent et divertissent le chaland. À l’approche du crépuscule, ce sont les vendeurs de jus de fruits presses, de pâtes d’amandes et de pâtisseries locales qui viendront y prendre place, ainsi que les braseros qui serviront à cuire les grillades qui seront servies sur les tables improvisées.

Lorsque vous arpenterez les rues du souk, qui serpentent au cœur de la médina, aventurez-vous plus loin encore dans ses ruelles, boudées par la majorité des touristes, ou vous pourrez admirer le travail des quelques 20 000 artisans qui peuplent ces lieux. Leur sens de l’accueil et de l’hospitalité est proverbial, et ils seront ravis de vous offrir le thé après vous avoir fait visiter les ateliers à ciel ouvert. POur achever de vous convaincre de vous rendre en ces lieux enchanteurs, voici ce qu’en disait Pierre Bergé  » Il y a peu de villes, au monde, qui vous ensorcellent avec la même force et la même magie que Marrakech. Il y a peu de villes et peu de pays qui donnent autant… »

 

Retour en haut