Toute l’Europe en général et la France en particulier ont essuyé beaucoup de victimes de la tuberculose entre le 18 et le 19e siècle. Cette maladie mortelle dans le temps, qui se transmet par voie aérienne, avait décimé une grande partie de la population française. Les personnes atteintes de la maladie étaient mises dans des sanatoriums pour leur prise en charge. Ces sanatoriums existent encore aujourd’hui même s’ils ne sont plus fonctionnels. Quels sont donc les sanatoriums qui font le plus peur en France ?
Sanatorium Simone Weber
Anciennement dénommé sanatorium de spillmann, c’est l’un des premiers centres d’accueil des tuberculeux qui fut construit. C’est l’un des plus grands sanatoriums de France. Il fait peur à beaucoup, surtout avec des rumeurs de la présence d’un fantôme du chercheur Spillmann. Paraît-il même qu’un sans domicile fixe y a semé la terreur et récupéré des offrandes chez les chasseurs de fantômes.
Sanatorium Eugène Aram
Ce lieu a servi de centre de cure pour tuberculeux dans les années 60. C’est vraiment un endroit qui fait peur à raison avec les traces du passage des tuberculeux. Comme l’histoire le raconte si bien, le nombre de personnes infectées augmentait avec une telle vitesse que beaucoup de sanatoriums étaient comme des cimetières. Ce centre n’est plus fonctionnel et est situé en Aquitaine, mais dans une atmosphère vraiment glauque.
Sanatorium de Dreux
C’est l’un des plus grands sanatoriums de France. Il s’étend sur des hectares. C’est le premier à avoir en son sein un préventorium qui a servi plus tard de centre médico-pédagogique, mais également de recherches. Il était ouvert non seulement pour les tuberculeux, mais également pour tous ceux qui souffrent de maladies incurables. C’était un grand domaine sur lequel étaient implantés 3 grands bâtiments. Sa capacité d’accueil a fait de ce centre, un point de rencontre de plusieurs phénomènes qui en ce moment étaient incompréhensibles. Des phénomènes paranormaux s’y observaient en continu, car toutes les pathologies bizarres du temps, sans remède, s’y trouvaient. Pour cette raison, il fut un lieu qui inspirait une grande terreur simplement à entendre le nom.
Sanatorium Nestor Pirotte
Si vous cherchez un sanatorium VIP, alors celui de Nestor Pirotte est le meilleur. Il était un coin pour offrir les soins à la haute bourgeoisie de France avec des services spécialisés. Il contient également une morgue comparativement aux autres qui pour la plupart n’en possèdent pas. Cela démontre déjà des inégalités même devant la mort entre le 18e et le 20e siècle. Ce centre s’étendait sur plus de 15 mille kilomètres avec des espaces pour enfants. Il était au départ exclusivement ouvert aux hommes et ensuite uniquement ouvert aux femmes. Le sanatorium fut fermé en 1999.
Il y a eu d’autres sanatoriums comme celui de Michel Peiry qui ont servi aussi. Il faut retenir que ces endroits sont des vestiges d’un passé douloureux de la France et de toute l’Europe. De nos jours, ils sont source de craintes et de peurs, mais devraient être une source de fierté. Ce sont les preuves de la lutte que les Hommes ont opposée à la vague de maladies en général et à la tuberculose en particulier.